www.terredudragon.fr

Accueil

News

Le Souffle du Dragon

Le Trésor du Dragon

L'Art du Dragon

Photos

Téléchargement

Liens

Livre d'Or

 

Admin

Informations

Webmaster : Jaïs

Envoyer un message

Je ne suis que le webmestre de ce site. Le Trésor du Dragon est mis à votre disposition pour votre travail personnel. Cependant, l'intégralité du contenu est copyrighté "terredudragon.fr" pour le compte de leurs divers auteurs. Merci d'avoir la cordialité de respecter ce droit dans vos publications.

Déjà 232249 visites

Le Niveau exotérique


Le niveau exotérique est la perspective classique du traitement des émotions et autres pulsions. A l'exclusion des autres niveaux, on le retrouve puissamment exprimé dans presque toutes les traditions religieuses. Il faut signaler ici que bien des écoles à prétentions ésotériques ne proposent en vérité qu'une perspective très exotérique.

Cette remarque prend tout son sens lorsque l'on observe attentivement la vue et les techniques adoptées pour traiter les pulsions. La plupart du temps, on est dans une perspective de lutte et de combat intérieur. Le chevalier combat le dragon et ici, le dragon a valeur de symbole négatif. Le corps, bien que l'on affirme par ailleurs qu'il puisse être un Temple de l'Esprit, est surtout considéré comme un opposant à la quête intérieure. Certains comportements sont perçus comme négatifs et doivent purement et simplement être éradiqués. Le plus souvent, les pulsions sont abandonnées sans que leur soit donné satisfaction. On attribue au travail de ce niveau une très forte connotation morale. La tension est extrême, ainsi que les processus culpabilisants. Il y a le bien et le mal. Un modèle est proposé de l'extérieur. Si la règle est suivie, les fruits seront abondants. Comme il s'agit d'une voie extrêmement progressive, la promesse du fruit est pour une vie future, ou bien encore pour l'au-delà, selon les traditions. Par exemple, selon la perspective chrétienne exotérique, si l'on fait le bien pendant sa vie en s'abstenant de tout comportement négatif, on sera récompensé à sa mort par l'entrée au paradis. On est donc dans une voie de renoncement. L'énergie perçue est double, bonne ou mauvaise, sacrée ou profane. Il faut donc renoncer au mal pour pratiquer le bien.

On ne saurait négliger certaines des techniques proposées par cette perspective ; car pratiquées selon les vues supérieures, elles sont des outils extrêmement efficaces de travail sur soi. La plupart du temps, ces techniques travailles par friction, ainsi que le faisait Gurdjieff. Jésus avait aussi recours aux techniques de ce niveau. La technique exotérique consiste à faire se rencontrer des énergies opposées ou supposées telles. Ainsi, dans une pratique telle que le jeûne, le corps fait sentir qu'il a faim, mais le jeûneur résiste à la satisfaction de cette faim. Le chevalier (le jeûneur) lutte contre le dragon (la faim). Il y a donc une friction, un travail de désidentification extrêmement efficace. Mais cet exercice ne devient hautement opératif que lorsqu'il est perçu comme un travail plutôt qu'en tant que lutte, ainsi qu'on le fit trop souvent. Il s'agit d'une technique, et pas seulement d'une pratique morale.

C'est ainsi que les problèmes de refoulement et frustration sont désamorcés, grâce à une vue supérieure. Appliquées à partir de la vue mésotérique, les techniques exotériques deviennent de précieux outils de travail interne et d'excellents facteurs de rappel à notre identité réelle. Les notions de culpabilité deviennent donc inappropriées, les échecs sont dédramatisés. Le regard réprobateur et moraliste des religions mal comprises y est désamorcé car il n'est pas du tout interdit de vivre. Ainsi, tout en ayant une sexualité active, le sujet peut par exemple s'imposer une période d'abstinence, non pour réprimer le corps, mais pour harmoniser l'ensemble corps-esprit, pour sacraliser cette dimension de son existence sans pour autant la nier. Cependant, nous sommes déjà là dans une vue mésotérique das pratiques exotériques.


Dernière modification le : 14/07/2008 @ 23:30
Catégorie : Les Trois niveaux de la voie initiatique

Rugissement

Comme se lève la brume par-dessus la cime des arbres, ainsi se réveille le Dragon qui s'étire sur Sa Terre.

NewsLetter

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site





Site créé avec Phortail 2.0.7
PHP version 5.6.32