www.terredudragon.fr

Accueil

News

Le Souffle du Dragon

Le Trésor du Dragon

L'Art du Dragon

Photos

Téléchargement

Liens

Livre d'Or

 

Admin

Informations

Webmaster : Jaïs

Envoyer un message

Je ne suis que le webmestre de ce site. Le Trésor du Dragon est mis à votre disposition pour votre travail personnel. Cependant, l'intégralité du contenu est copyrighté "terredudragon.fr" pour le compte de leurs divers auteurs. Merci d'avoir la cordialité de respecter ce droit dans vos publications.

Déjà 232248 visites

Le Joyau de la Responsabilité


Encore une vérité simple, mais ô combien puissante, lorsque l'on en goûte la saveur. Si le premier joyau nous dit que l'on ne doit pas chercher un enseignement ésotérique pour satisfaire une soif superficielle mais en vue d'une transmutation profonde, le second joyau nous fait comprendre que nous sommes seul et que nous devons prendre en main notre destin spirituel. Certes, la Grâce est nécessaire, non moins que le rattachement traditionnel et Le travail d'école. Le joyau de la responsabilité ne remet pas en cause l'indispensable assistance de l’Esprit dans la recherche intérieure. Toutefois, il met en garde contre toute projection et transfert de responsabilité. Personne ne peut comprendre à notre place le travail que nous devons accomplir. Personne ne peut apprendre à notre place. Personne ne peut connaître la vérité par procuration. Il est nécessaire de mettre un terme définitif à de telles rêveries. La rencontre d'une école, d'un enseignement ou d'un instructeur ne suffit pas à nous sauver. Et en ce sens, nous sommes toujours seul, même au coeur du Temple ou de la loge, même en compagnie des instructeurs les plus habiles. Et le présent texte n'échappe pas à la règle, qui n'a d'utilité que si chacun en expérimente le contenu par lui-même. Cela, qui d'autre que nous peut l'accomplir?
Celui qui souhaite apprendre doit assimiler l’enseignement de manière très intime. Tant qu'une vérité lui vient de l'extérieur, elle demeure impuissante à le transformer. Ainsi, le bon apprentissage initiatique ne doit pas faire de l’école et de l'enseignement un moyen de fuir le travail personnel. Au coeur même de l’apprentissage, la solitude nous accompagne et nous responsabilise. Les faux gurus prennent en charge leurs disciples. Mais l'instruction véritable commence par nous faire comprendre que nous sommes seul face à nous-même, «disciple de notre propre esprit», ainsi que l'affirme L 'Evangile de Vérité.
Le second joyau a quelque chose de terrifiant. Personne ne va venir nous aider. Personne ne va nous transformer en un coup de baguette magique. Nous devons tous payer de notre propre sang. C'est la nécessaire expérience du désert. Tant qu'il ne découvre pas sa solitude, l'homme a tendance à ne pas assumer ses responsabilités. Il compte toujours sur quelqu'un d'autre. Or, la Grâce n'aide que ceux qui se prennent eux-mêmes en charge. Attendrons-nous que les anges viennent coupe le bois à notre place ou commencerons-nous la besogne sans attendre ? Quand cessent les vains espoirs de l'assistanat extérieur, apparaît la puissante force de la prise en charge intérieure. Les écoles d'initiation et les enseignements ésotériques ne sont pas faits pour alléger les responsabilités de l'être humain. Au contraire, tout y est mis en oeuvre pour que l’on puisse y faire face. Celui qui apprend vraiment a compris que personne d'autre que lui ne pourra assumer son apprentissage. L'instructeur et l'école ne sont là que pour induire ce processus et non pour s'y substituer.
Le second joyau nous exhorte donc à assumer personnellement notre apprentissage. Nous ne devons rien accepter que nous n’ayons expérimenté et éprouvé de façon très intime. Nous sommes responsable de la façon dont nous assimilons l'enseignement et nous ne pouvons compter sur personne d'autre que nous-même pour accomplir la tâche qui nous revient. La solitude nous oblige à une prise en charge qui ne projette pas d'espoirs insensés sur les aides extérieures, même si celles-ci ont une efficacité certaine. Il se peut qu'au début de la voie, le sentiment de solitude provoque de la tristesse. S’il en est ainsi, c'est que nous n'avons pas encore compris l'énorme pouvoir de réalisation qui en peut émerger.

Dernière modification le : 11/07/2008 @ 15:19
Catégorie : Les 7 joyaux de l'apprentissage

Rugissement

Comme se lève la brume par-dessus la cime des arbres, ainsi se réveille le Dragon qui s'étire sur Sa Terre.

NewsLetter

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site





Site créé avec Phortail 2.0.7
PHP version 5.6.32