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Le Joyau de l'Intention

Quelle est notre intention, notre motivation véritable, lorsque nous écoutons un enseignement ? Quelle est l'intention la plus juste qui donnera l'occasion à l'enseignement d'être pleinement efficient ? Le joyau de l'intention peut nous aider à répondre à ces questions.
L'enseignement initiatique n'a pas pour but de faire de nous de simples érudits. Il ne cherche pas non plus à capter notre attention dans le but de nous distraire et de nous faire passer un bon moment. Son principal objectif est de nous transformer en profondeur, de provoquer en nous une renaissance effective. C'est pourquoi l'enseignement n'est efficace que pour celui qui l’écoute avec l'intention de se transformer, de changer effectivement de niveau ontologique.
Or, il n'est pas rare que celui qui reçoit un enseignement nourrisse des intentions totalement étrangères à l'initiation. Par exemple, il ne recherche qu'à satisfaire un désir boulimique de savoir. Ou bien encore, il ne juge de l'enseignement que par son caractère intéressant ou étonnant. Pourtant, tant que l'on ne comprend pas profondément que l'enseignement n'est là que pour nous transformer et nous éveiller, il est peu probable qu'une authentique transmutation intérieure ait lieu. Au fond, comment pouvons nous espérer que l'enseignement nous transforme alors que l’intention que nous développons en l'écoutant est loin d'avoir cette transformation pour objet. Sur la base du premier joyau de l'apprentissage, le lecteur peut se poser ici la question. Pourquoi lit-il cet article ? En vue d'une transformation réelle ou simplement pour accumuler des données de culture spirituelle ? Le but de l'enseignement n'est pas de faire de nous une bibliothèque dont les étagères plient sous le poids de vieux volumes poussiéreux, pieusement respectés par les vers. Certes, l'étude n'en est pas moins nécessaire. Mais dans quel but ? Avec quelle intention ?
Le premier joyau a l'air insignifiant mais il est essentiel. Quand l'intention n'est pas juste et que nous recherchons l'enseignement pour servir autre chose que la transformation intérieure, la renaissance véritable ne peut avoir lieu. Nous passons à côté de l'aspect le plus important de la quête initiatique. Par contre, celui qui écoute l'enseignement dans le but de travailler sur soi et de se transformer y découvre réellement une force de renouvellement très puissante. Pour lui, l'enseignement acquiert un pouvoir transformateur extraordinaire, simplement parce que l'intention de l'élève entre en résonance avec l'objectif premier de toute initiation authentique.
C'est dans ce premier joyau que se trouve l'origine de nombreux échecs spirituels. On a étudié auprès de multiples écoles et fréquenté tel ou tel instructeur célèbre ou inconnu. Cependant, on est resté toujours le même. Pourquoi ? Parce que l'on utilise l'enseignement à des fins pour lesquelles il n'a pas été conçu. Peut-être n'y a-t-on recherché que la distraction spirituelle, tel un os copieux que l'on donnerait à ronger au chien savant de la nature égotique.
Le joyau de l'intention nous dit que l'enseignement initiatique est transfigurateur. Et si l'intention de l'apprenti n'est pas du même ordre, ce qui sera reçu n’aura qu'une nature périphérique et contingente. Certes, le savoir pourra nous donner l'occasion de briller et de nous faire croire que nous sommes bien parvenu à quelque chose. Mais quelle misère !
Il convient de bien méditer les interrogations suscitées par le premier joyau. En lisant ce livre, en assistant à cette conférence, en rendant visite à ce frère, en effectuant ce rituel, en adhérant à ce groupement initiatique ou à cette association, quelle intention avons-nous vraiment ? Cherchons-nous à nous distraire ou à travailler sur nous-même ?
L'enseignement sert à se transformer. Cette vérité semble bien plate, mais je puis cependant vous assurer que j'ai mis des années à la comprendre vraiment. En suis-je même certain ? Voyez en quoi l'enseignement peut vous transformer, en quoi il vous met en situation d'urgence. Et quel que soit l'enseignement traditionnel dont il s'agit, il deviendra efficace. Rosicrucianisme, hermétisme, kabbale, célébrations eucharistiques, tout cela ne sert que l'humble pratique.

Dernière modification le : 17/04/2008 @ 18:39
Catégorie : Les 7 joyaux de l'apprentissage

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