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Les micro-pratiques






Dans notre pratique, nous travaillons la prise de conscience de notre présence au monde au travers de nombreux petits exercices.
Cette attention au moment présent a bien sûr lieu lors des méditations, des marches méditatives, ou des rassemblements autour d’un feu de camp par exemple, mais on peut également l’éprouver dans chaque chose que nous accomplissons durant la journée.
Cela permet de mêler intimement le travail spirituel à la vie quotidienne, réalisant ainsi le travail des divers éléments (voir L'Entrainement en cinq points) sur l’absence de barrière entre la vie ordinaire et la vie spirituelle : chaque instant, chaque seconde, chaque action comporte des aspects que nous pouvons utiliser dans notre pratique. C’est une façon d’introduire la méditation au sein même de la vie quotidienne : une forme de méditation active.
Nous nommons cela des « micro-pratiques », parce qu’elles sont généralement courtes, et contribuent de façon modeste mais régulière au travail sur soi.

La base des micro-pratiques est la prise de conscience dans l’arrêt ou le ralentissement d’un processus. Par exemple, alors que vous vous apprêtez à boire un verre d’eau, subitement, il vous vient l’idée d’en faire une micro-pratique. Vous ralentissez considérablement votre geste, ressentant chacun des muscles de votre bras se mettre en action tandis que celui-ci s’approche lentement du verre. Vous ressentez les muscles de votre visage, êtes attentif à votre respiration, à ce que vous ressentez (avez-vous la gorge sèche ?). Vos doigts se referment doucement sur ce verre et vous éprouvez le contact avec la matière. Vous êtes complètement attentif au processus, à l’action. Il se peut que cette focalisation de vos facultés cognitives vous rendent a contrario moins attentif à ce qui vous entoure. Mais ce n’est pas grave, il existe d’autres exercices pour faire jaillir la Présence en travaillant l’attention à l’environnement. Pour l’instant, c’est sur le lent mouvement de repli de votre bras que vous vous concentrez, sur le contact de vos lèvres sur le rebord du verre. Enfin l’eau coule dans votre bouche. Est-elle chaude ou froide ? A-t-elle un goût ? Quelle sensation vous procure-t-elle ? La sentez-vous glisser le long de votre œsophage jusque dans l’estomac ?

Peut être avez-vous mis une bonne minute pour boire ce verre, là où cela ne vous aurez pris que quelques secondes si vous n’aviez point été attentif à ce que vous faisiez. Mais durant ces quelques secondes, le discours mental s’est estompé, l’agitation intérieure s’est apaisée.

Vous avez introduit la méditation dans un acte quotidien.

Vous pouvez faire de même dans la marche, lorsque vous mangez, lorsque vous fumez une cigarette. Mais aussi lorsque vous vous concentrez sur votre corps et sur les tensions qui l'habite, tournant votre attention sur vos épaules tendues par le stress du travail, sur vos sourcils froncés, ou encore sur vos mâchoires serrées.

Dernière modification le : 06/12/2008 @ 18:06
Catégorie : Le Trésor du Dragon

Rugissement

Comme se lève la brume par-dessus la cime des arbres, ainsi se réveille le Dragon qui s'étire sur Sa Terre.

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