www.terredudragon.fr

Accueil

News

Le Souffle du Dragon

Le Trésor du Dragon

L'Art du Dragon

Photos

Téléchargement

Liens

Livre d'Or

 

Admin

Informations

Webmaster : Jaïs

Envoyer un message

Je ne suis que le webmestre de ce site. Le Trésor du Dragon est mis à votre disposition pour votre travail personnel. Cependant, l'intégralité du contenu est copyrighté "terredudragon.fr" pour le compte de leurs divers auteurs. Merci d'avoir la cordialité de respecter ce droit dans vos publications.

Déjà 232240 visites

Le Joyau de l'Humilité


Nous regardons sans cesse vers le sommet de la montagne sans prendre garde au chemin que nous parcourons. Avoir des objectifs trop élevés est le meilleur moyen de trébucher à chaque pas. Nous regardons loin devant sans jamais être attentif ici, à la pierre qui va nous faite tomber.
Le joyau de l'humilité nous apprend que nous devons toujours partir de ce que nous sommes. Tant que l'en travaille sur la base de ce que l'on croit être, de ce que l'on devrait être ou de ce que l'on sera, on ne peut rien réaliser de valable.
Le joyau de l'humilité rend extraordinairement intelligent. Il nous donne le moyen de comprendre la façon dont nous devons travailler et par où nous devons commencer. Ce sixième joyau est donc extrêmement précieux. C'est lui qui nous donne l’intelligence du chemin et nous inspire le travail de chaque petit pas.
Si l'on comprend que l’on n'a pas l’énergie suffisante pour accomplir de grandes choses, on sait immédiatement par où l'on doit commencer : par les petites, celles qui sont à portée de nos possibilités. C'est pourquoi l’humilité rend notre pratique très intelligente, d'une grande efficacité. On cesse de regarder le sommet de la montagne et on fait attention à l'endroit où on pose le pied. Le joyau de l'humilité est indispensable. Il permet de faire un petit pas, puis un autre, jusqu'au sommet de la montagne.
Celui qui veut apprendre à jouer du piano et essaie directement d'interpréter une pièce difficile va devoir faire face à une énorme déception. Dans sa tristesse, il se trouvera dans l'incapacité d'apprendre réellement à jouer du piano. Il faut donc commencer par le commencement et partir de ce que l’on est.
Lorsque l’on se laisse fasciner par de lointains idéaux, on est souvent paralysé, incapable de faire quoi que ce soit. De plus, le manque d'humilité peut transformer tout chemin en voie de garage ou chemin sans issue. Toute la perspective du chemin est faussée quand on regarde trop le sommet. Celui qui veut être un maître développe une stratégie particulière, un schéma tactique inadapté et pavé d'orgueil. Et comme il est incapable de réaliser de grandes choses, il n'en réalise finalement aucune. Pas même une toute petite ! En revanche, celui qui veut seulement devenir capable d’être un apprenti, celui qui veut seulement apprendre, ou apprendre à apprendre, celui-là devient extraordinairement intelligent et efficace. Il a l'intelligence du chemin et il sait comment pratiquer. Les Dialogues du Sauveur disent : « Celui qui cherche la vérité est celui qui la révèle ».
Bien que d’une extrême simplicité, le sixième joyau est d’une puissance inouïe. C’est le Chemin des petits et des humbles. Il commence et finit à chaque pas que nous accomplissons. Mais il est grand dans ce qu'il à de petit, fort dans ce qu'il a de faible, supérieur dans ce qu'il a d'inférieur, merveilleux dans ce qu'il a d'anodin.
Ici, il ne s'agit pas de s'efforcer à l’humilité. Vouloir être humble n'est pas humble. Le sixième joyau est d'une autre nature. Il nous aide à reconnaître ce que nous sommes en toute honnêteté et à procéder en fonction de cette reconnaissance. Savoir que l'on a seulement la force de faire de tous petits pas est le message du sixième joyau.
« L'humilité n’est en elle-même que la vraie connaissance et le sentiment vrai, pour l'homme, de ce qu'il est en soi-même. Car bien assurément, qui peut se voir soi-même en vérité et sentir ce qu'il est, en vérité celui-là sera humble » (Le nuage d'inconnaissance).

Dernière modification le : 05/05/2008 @ 16:14
Catégorie : Les 7 joyaux de l'apprentissage

Rugissement

Comme se lève la brume par-dessus la cime des arbres, ainsi se réveille le Dragon qui s'étire sur Sa Terre.

NewsLetter

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site





Site créé avec Phortail 2.0.7
PHP version 5.6.32