www.terredudragon.fr

Accueil

News

Le Souffle du Dragon

Le Trésor du Dragon

L'Art du Dragon

Photos

Téléchargement

Liens

Livre d'Or

 

Admin

Informations

Webmaster : Jaïs

Envoyer un message

Je ne suis que le webmestre de ce site. Le Trésor du Dragon est mis à votre disposition pour votre travail personnel. Cependant, l'intégralité du contenu est copyrighté "terredudragon.fr" pour le compte de leurs divers auteurs. Merci d'avoir la cordialité de respecter ce droit dans vos publications.

Déjà 232262 visites

Les Trois niveaux de la voie initiatique



Quand on parle du traitement des pulsions dans le contexte du travail initiatique, il est en effet nécessaire de classer les propos tenus. Il existe différentes manières de traiter les pulsions, les passions, les désirs, les éléments que l'homme commun considère comme des obstacles à l'éveil ou comme des facteurs non spirituels, opposés au sacré.
Parmi toutes les traditions du monde, qu'elles soient séculières ou religieuses, la tradition du Dragon enseigne qu'il existe trois manières d'entreprendre le voyage. Dans certaines traditions, ces trois façons de traiter les éléments obscurcissants se succèdent comme des étapes. Dans d'autres traditions, on adopte le plus souvent l'une de ces manières à l'exclusion des deux autres. Ou bien encore, on en suppose deux, qui se succèdent, se mélangent ou s'adaptent à la voie de chacun. Quand on les présente comme des étapes, celles-ci se retrouvent dans tous les domaines du travail ésotérique. C'est la raison pour laquelle ce classement en trois parties est commun à bien des organisations initiatiques et traditionnelles. Le symbolisme de la triple enceinte que l'on trouve chez les celtes et dans d'autres cultures n'y est pas étranger. Le temple est alors figuré sous la forme de trois cercles ou carrés concentriques, représentant les trois niveaux de l'initiation. Ces trois niveaux peuvent correspondre aux trois mondes de la plupart des traditions. Dans les écoles gnostiques par exemple, ces trois mondes sont constitués par le domaine hylique qui est celui de l'ordre du corporel et terrestre, le domaine psychique qui est d'ordre subtil et animique, et le domaine pneumatique, qui concerne exclusivement l'Esprit.

D'une certaine façon, on peut dire que ces trois niveaux se retrouvent dans tout ce que communique le Dragon. En général, on parle de niveau exotérique, de niveau mésotérique et de niveau ésotérique. Tout peut être vu selon ce triple classement. Par exemple, il existe trois sortes de silence. Le premier est le silence extérieur, qui correspond au niveau exotérique. Le second est le silence intérieur, la non discursivité interne, le silence des pensées, qui représente le niveau mésotérique. Quant à la dernière sorte de silence, le silence insurpassable ou silence secret, il correspond au niveau ésotérique. Il se révèle lorsque l'on comprend que le silence n'est pas une absence de bruit ou de pensées. Le silence insurpassable est un silence qui n'a pas d'opposés. S'il en avait, ce serait le signe que ce silence est encore conceptuel.

Au niveau exotérique, on tente généralement de sortir du bourbier hylique et de s'élever au niveau psychique. Au niveau mésotérique, on passe du psychique au pneumatique. Ce niveau est mélangé. Il comporte des influences éveillées très puissantes s'exprimant sous la forme d'expériences d'être et ne même temps, des tendances et des vues psychiques continuent de s'y manifester selon un mode d'opposition. Quant au niveau insurpassable, il est la pureté premier de l'Esprit correspondant au règne pneumatique.

Les deux premiers niveaux sont progressifs et s'inscrivent dans le temps. Le niveau insurpassable est direct, hors du temps. Toutefois, le niveau central mésotérique n'est pas dépourvu de la perspective directe : celle-ci s'y fait ressentir par moments avec beaucoup de force.

Selon ce qu'il m'a été donné de connaître et d'ignorer, il n'y a pas de niveaux exotérique proprement dit dans la tradition du Dragon. La vue exotérique qui peut être enseignée baigne nécessairement dans une vue supérieure et ne peut en être séparée. Dans la mesure où certains élèves entrent en contact avec celui qui chevauche le Dragon, en souscrivant à cette perspective exotérique, on peut dire qu'ils constituent eux-mêmes ce niveau, bien que rien de ce type ne soit enseigné par les Dragons eux-mêmes.

Cependant, certaines pratiques du niveau exotérique, lorsqu'elles sont envisagées à partir de vues supérieures, deviennent des moyens très puissants de travail sur soi. Il convient donc de ne pas déprécier les niveaux préliminaires que sont l'exotérique et le mésotérique. A elles seules, les pratiques du niveau exotérique peuvent faire émerger les qualités de l'Eveil. Mais il est clair, néanmoins, que c'est à partir des vues supérieures que ces pratiques deviennent pleinement réalisatrices.

  1. Le niveau exotérique
  2. Le niveau mésotérique
  3. Le niveau ésotérique

Dernière modification le : 14/07/2008 @ 23:06
Catégorie : Les Trois niveaux de la voie initiatique

Rugissement

Comme se lève la brume par-dessus la cime des arbres, ainsi se réveille le Dragon qui s'étire sur Sa Terre.

NewsLetter

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site





Site créé avec Phortail 2.0.7
PHP version 5.6.32