www.terredudragon.fr

Accueil

News

Le Souffle du Dragon

Le Trésor du Dragon

L'Art du Dragon

Photos

Téléchargement

Liens

Livre d'Or

 

Admin

Informations

Webmaster : Jaïs

Envoyer un message

Je ne suis que le webmestre de ce site. Le Trésor du Dragon est mis à votre disposition pour votre travail personnel. Cependant, l'intégralité du contenu est copyrighté "terredudragon.fr" pour le compte de leurs divers auteurs. Merci d'avoir la cordialité de respecter ce droit dans vos publications.

Déjà 232267 visites

L'Entraînement en cinq points









Préambule : ce document est extrait du Livret d'Apprenti du Centre d'Etudes Hiérosophiques. Le texte fait référence à des pratiques courantes au sein du CEH, ainsi qu'à d'autres textes dudit Livret. J'ai choisi de livrer le document en l'état afin d'altérer le moins possible l'authenticité de celui-ci, l'absence des références dont il est question ne gênant en rien la compréhension de l'exercice.

Jaïs




Le degré d'apprenti ne se limite pas seulement à un rituel de passage ; car bien au-delà de l'aspect cérémoniel de l'initiation, une authentique pratique spécifique est présentée à l'étudiant afin de lui permettre de s'engager plus avant dans la voie de la connaissance de soi et de développer les qualités intérieures nécessaires à un cheminement efficace.
Avant d'énumérer et de décrire sommairement la pratique spécifique de l'apprenti, il convient de rappeler que celle-ci n'annule aucunement les engagements antérieurs de l'étudiant. En effet, cette pratique n'est pas destinée à remplacer les exercices que l'étudiant accomplissait avant d'être accepté au degré d'apprenti. Ainsi, les exercices de relaxation, de méditation et d'observation de soi restent plus que jamais pertinents pour le degré d'apprenti. Par contre, la pratique de l'élève est approfondie en s'appuyant sur les acquis antérieurs. L'entraînement en cinq points du degré d'apprenti vient donc compléter les exercices précédents et ne les invalide pas. Il ne dispense pas de la méditation quotidienne et de l'observation de soi. Au contraire, il s'appuie sur la pratique régulière de cette première discipline de travail. En outre, l'entraînement en cinq points repose sur la base essentielle de la Foi, telle que nous l'avons définie au chapitre précédant. D'ailleurs, le premier point d'entraînement est en étroite connexion avec la Foi, puisqu'il s'agit d'un travail particulier portant sur l'Evidence de la Grâce.
Ce chapitre n'a pas la prétention de transmettre tout ce qu'il faut savoir sur l'entraînement en cinq points et tous les exercices susceptibles d'être proposés à l'élève de ce niveau. Il constitue seulement un aide-mémoire et un bref résumé de la pratique de l'apprenti. Il convient donc que l'instructeur le complète abondamment par une instruction orale et des exercices individuels.
Les cinq points de l'entraînement de l'apprenti suivent un ordre chronologique qu'il convient de respecter au mieux. Cependant, il est nécessaire de remarquer que la pratique des cinq points aboutit idéalement à la simultanéité. De plus, certains élèves portent déjà en eux les germes d'un ou plusieurs des points d'entraînement. L'instructeur peut donc profiter de cette opportunité pour faire développer par l'élève les points qui émergent naturellement et dont le potentiel semble le plus disponible dans l'instant. C'est la raison pour laquelle certains exercices de la pratique en cinq points peuvent être communiqués à l'élève bien avant son admission au degré d'apprenti; car ils sont susceptibles de préparer l'élève à cette admission, dés lors que les points ainsi développés ont émergé naturellement. Toutefois, il ne saurait être question de communiquer l'ensemble de l'entraînement en cinq points avant le passage du degré d'apprenti. De même, l'adaptation à l'individu de cet entraînement ne justifie pas qu'on le dénature et nécessite que l'on en respecte au mieux l'ordre chronologique.

L'entraînement en cinq points propose cinq pratiques spécifiques s'organisant chacune autour d'une vérité très simple, un principe à la fois évident et extrêmement précieux. Au fond, chacun des points de la pratique est destiné à développer une compréhension vécue et profonde du principe auquel elle est reliée. Les cinq points de développement du degré d'apprenti sont les suivants :

  1. L'Evidence de la Grâce
  2. L'impermanence et la mort
  3. Renoncement et acceptation
  4. Souffrance et aspiration au travail
  5. Conscience supérieure


Dernière modification le : 18/04/2008 @ 14:48
Catégorie : L'Entraînement en cinq points

Rugissement

Comme se lève la brume par-dessus la cime des arbres, ainsi se réveille le Dragon qui s'étire sur Sa Terre.

NewsLetter

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site





Site créé avec Phortail 2.0.7
PHP version 5.6.32